Disponibilité : immédiate

Durée de contrat : 12 mois renouvelable (pour démarrer)

Lieu d’affectation : Bamako, Mali

Type : Poste à 100%

En Afrique francophone, HD conduit ses efforts à trois niveaux complémentaires : la médiation d’accords politiques nationaux et de leur mise en œuvre en qualité de médiateur ou de soutien à une médiation entre gouvernements et oppositions armées ; la médiation d’accords locaux entre communautés pour la prévention, l’atténuation ou la résolution des conflits locaux en veillant à instituer un mécanisme permanent de gestion des tensions communautaires ; la médiation d’accords de partage des ressources naturelles et de transhumance entre communautés, notamment pastorales et agricoles.

Le coordinateur terrain soutiendra les chefs de mission dans la gestion de la sécurité des déplacements du personnel de HD pour une conduite sans risque des activités. Il assumera les responsabilités suivantes :

  • Coordonner l’analyse du risque, la cartographie des interlocuteurs et zones d’influences des parties au conflit, l’actualisation des règles de sécurité et contribuer à la politique organisationnelle de gestion du risque.
  • Garantir l’application des principes et règles de sécurité de l’organisation aux opérations conduites au Sahel et dans les pays côtiers.
  • Garantir la conformité de la planification des missions avec le cadre de gestion des risques, débattre avec les équipes de l’analyse des risques avant chaque déplacement et garantir le suivi des déplacements des collaborateurs. Informer la décision des Chefs de mission ou de la Direction régionale pour les déplacements en zones sensibles.
  • Renseigner tout incident de sécurité et contribuer activement à leur gestion.
  • Produire et partager des rapports réguliers et ad’hoc des contextes sécuritaires.
  • Développer et entretenir un réseau avec les organisations humanitaires au sujet de la gestion de la sécurité et les points focaux sécurité d’organisations nationales et internationales pertinentes.

Critères à remplir pour postuler à cette position :

  • Avoir une bonne connaissance des dynamiques communautaires et sécuritaires au Sahel, notamment dans la région des trois frontières. Une connaissance générale du contexte dans les pays côtiers sera considérée comme un atout.
  • Disposer de réseaux propices à la collecte d’informations sur les dynamiques sécuritaires et avoir de bonnes capacités d’analyse des informations collectées.
  • Avoir une capacité de coordination et des compétences en négociation.
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale, mais aussi de représentation.
  • Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans un poste similaire ou de gestion de projets nécessitant une forte implication dans la gestion de la sécurité et de leur mise en œuvre.
  • Avoir un diplôme universitaire pertinent.
  • Savoir lire et/ou écrire en anglais est un atout, de même que la connaissance de langues locales.

Si ce poste vous intéresse et que vous remplissez tous les critères définis ci-dessus, merci d’envoyer un dossier complet (CV : maximum 2 pages + une lettre de motivation) à l’adresse suivante hrafricafr@hdcentre.org en précisant en objet votre nom, votre prénom, l’intitulé du poste pour lequel vous soumettez votre candidature, d’ici le 12 juillet 2024. (EXEMPLE : Prénom NOM – coordinateur sécurité)

HD promeut l’égalité des chances à l’emploi. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.hdcentre.org.

NB : Seul (e)s les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement.