Abidjan, 26 octobre 2022 – Le Centre pour la dialogue humanitaire (HD) et le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale de la Côte d’Ivoire ont signé une convention de partenariat portant sur trois axes : le conseil stratégique, la médiation des conflits locaux en appui aux mécanismes endogènes de gestion des différends, et la facilitation de dialogues thématiques sur les vecteurs de conflictualité. Les régions frontalières du Burkina Faso et du Libéria ont été identifiées comme prioritaires en matière de besoin de gestion des conflits liés au foncier, aux ressources agraires et minières et à la gouvernance locale.
HD a développé une vaste expérience de médiation des conflits communautaires et agro-pastoraux au Sahel, avec une cinquantaine d’accords locaux de paix à son actif. Après le Togo, le déploiement de HD en Côte d’Ivoire renforce son ancrage dans le golfe de Guinée et sa stratégie d’intervention au niveau national, local et agro-pastoral de la chaîne des conflits.
Lors de son discours, le Directeur regional pour l’Afrique francophone du Centre HD a rappelé les mots du président Ouphouet Bouigny : “La paix n’est pas un vain mot, mais une attitude”. Cette citation s’inscrit dans la logique de gestion permanente des différends locaux que développe HD afin de prévenir l’émergence de conflits armés.
HD est une fondation privée, neutre et indépendante basée à Genève. Elle agit discrètement à la résolution des conflits sur les quatre continents. Son action en Côte d’Ivoire est initialement financée par le Canada.