Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), la MINUSMA et les structures nationales en charge de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015 ont organisé un atelier de remise à niveau des représentants des parties formés à une lecture et interprétation communes de l’Accord.
L’atelier, qui s’est tenu 21 au 25 novembre 2017 à Bamako, a été organisé dans le cadre de la poursuite des efforts d’appropriation de l’Accord sur le terrain.
Pendant l’atelier, les participants sont retournés au texte de l’Accord et ont fait le point sur sa mise en œuvre, et ont discuté des difficultés rencontrées dans sa diffusion et dans son appropriation.
Ils ont également échangé sur les approches devant leur permettre de répondre à ces difficultés. Ils ont en outre formé de nouvelles équipes – inclusives et représentatives des différentes sensibilités du terrain – qui seront elles aussi chargées de diffuser et expliquer les termes de l’Accord aux communautés locales.
Cet atelier fait suite à un premier atelier organisé en 2015 pour la trentaine de personnes désignées par les trois parties signataires, durant lequel ils avaient été formés à une lecture commune de l’Accord devant leur permettre une fidèle restitution de celui-ci auprès des populations locales, y compris les déplacés et les réfugiés.
En 2016, HD avait permis aux formateurs de se déployer sur le terrain pour partager les éléments-clefs de l’Accord. Au total, treize ateliers avaient été organisés dans les régions du Nord du Mali.
En juin 2017, HD et la MINUSMA avaient organisé un atelier d’évaluation des acquis de la mise en œuvre de l’Accord, destiné à ces mêmes formateurs. En début 2018, HD va à nouveau, accompagner les formateurs issus des Parties maliennes dans leurs efforts pour diffuser le texte et l’esprit de l’Accord auprès des combattants et populations civiles du Nord du Mali selon un plan arrêté au cours de l’atelier.